découvrir

à voir à salles-courbatiès

Le jardin de la Mothe

Venez découvrir ce magnifique jardin “à l’anglaise”, labellisé Jardin Remarquable depuis 2013. Marion Wilson vous y accueille de Mai à Octobre (visites libres ou guidées sur rendez-vous).
Le jardin propose des boissons et pâtisseries maison le week-end et tous les jours en été.

Le Marais de Montaris

Le marais de Montaris, alimenté par les sources de la Diège, s’étend sur une surface de 15 hectares. Il est composé de milieux très variés – roselières, prairies humides et petits étangs – d’où la richesse de sa flore et de sa faune.

C’est notamment le seul site d’Aveyron où pousse la grande douve, une plante très rare. Il est classé Espace Naturel Sensible de l’Aveyron.

Le Colombier
En partant de la place de Salles-Courbatiès, passez sous la voie de chemin de fer par le petit tunnel pour arriver au colombier

 

Le trou de Gargantua
et le tumulus de Courbaties

La légende raconte que Gargantua qui se promenait dans le sud de la France s’est arrêté pour se rafraîchir au bord de la Diège. Observant que la terre devait être bonne, il en mis une poignée dans la poche de sa chemise. Seulement la poche était trouée si bien que deux pas plus loin, la terre tombe en un petit tas sur le sol.

C’est ainsi que la légende explique la présence du trou de Gargantua – dépression que l’on peut observer à proximité du marais de Montaris – et du tumulus du lieu-dit de Courbatiès.

à voir dans les environs

Villeneuve d'Aveyron

Cité médiévale à l’architecture typique des bastides. En empruntant les petites ruelles, on découvre les maisons du Moyen-Age et de la Renaissance, la place centrale et ses arcades, l’église romane et gothique et les fortifications.
Visites guidées tous les mardis en juillet et août. Marché le dimanche matin.

Villefranche de rouergue

Bastide classée Grand Site de Midi-Pyrénées et Ville d’Art et d’Histoire.
Un patrimoine architectural riche à découvrir au fil des rues de la ville qui mènent à la place centrale, au pied de la collégiale et de son porche remarquable.
 
Marché le jeudi matin.

Figeac

Dans le département voisin du Lot, la ville de Figeac est classée Grand Site de Midi-Pyrénées et Ville d’Art et d’Histoire.

Elle abrite un riche patrimoine architectural datant du Moyen-Age. On peut y visiter le musée Champollion.
 
Marché le samedi matin.

Peyrusse le Roc

Visite du site médiéval : ruines de l’ancienne cité, les remparts, la barbacane, l’église Notre Dame de Laval et les deux tours du Roc del Thaluc.
Plusieurs circuits sont possibles.

Grotte préhistorique de Foissac

Site classé monument historique, la grotte est ornée de gravures et peintures datant du paléolithique supérieur et renferme de nombreux vestiges archéologiques.

La maison de la photo

A Villeneuve d’Aveyron, la Maison de la Photo présente l’exposition permanente Jean-Marie Périer. Plus de 180 tirages originaux des années 60 et 70 sur un espace de 7 salles entièrement dédié à la photo.

Contactez-nous

Mairie de Salles-Courbatiès

Le Bourg 12260 SALLES-COURBATIES

Téléphone

E-mail

mairie.sallescourbaties@wanadoo.fr